Satyres, Géastre ,

 Anthurus et Clathre…


 

Satyre

Les satyres  quand ils sont jeunes se présentent comme des œufs mous avec une "coquille" gélatineuse (c'est leur voile général). En s'épanouissant cette structure se déchire pour former une volve.

Le pied qui en sort est blanc, de structure creuse.

La "tête" du champignon peut avoir deux apparences:

·        soit elle est alvéolée (de couleur verdâtre à blanche) avec un orifice dans sa partie supérieure, recouverte par une substance gélatineuse ( la gleba ) : c'est un Satyre puant (Phallus impudicus) (en photo)  qui doit son nom à la fois a sa forme particulière mais aussi à l'odeur nauséabonde qu'il dégage. Pour certains il est comestible ( à l'état d'œuf: quand on le découpe on peut manger la partie centrale qui est dure). 

  • soit elle est rouge , lisse: c'est le Satyre des chiens (Mutinus caninus), qui lui a une odeur moins prononcée que celle du Satyre puant.


 

 

Clathre grillagé: Clathrus cancellatus.

Tout comme les satyres, quand il est jeune il a l'aspect d'un œuf , puis en s'épanouissant, il en sort une sorte de cage rouge ( on parle aussi de lanterne) caractéristique avec une volve à sa base      ( qui dérive du voile général).

 

 


 

Anthurus d'Archer: Anthurus Archeri ou Clathrus Archeri

 

 

Sa forme ovoïde se transforme en une structure unique: une étoile rouge pointue recouverte par une gleba de couleur noire, sa chair est molle et gluante avec une odeur fétide.

Il pousse en automne  sur des souches pourries dans des bois humides.

 


 

Cyathe strié: Cyathus striatus

De très petite taille, on ne les voit presque pas. Un peu comme un petit Lycoperdon, c'est un réceptacle, au départ globuleux ,qui libère ses spores en se déchirant: alors il reste une coupe dans laquelle on voit des péridioles        ( cela donne un aspect de nid).

On les trouve sur du bois pourrissant  dans des lieux très humides en été et en automne.

Risque de confusion: aucun.

 


 

Géastres: Etoile de terre.

 

Caractéristiques:

Champignons de la famille  des Astracées proche de celle des Sclérodermes et des Lycoperdons.

  • Réceptacle:  6cm, il se divise en 6 ou 7 segments qui ont la particularité de se replier sur eux même vers l'extérieur par temps sec. Quand il pleut, ceux ci se referment sur eux même afin de protéger la partie centrale appelé péridium.
  • Péridium: c'est la sphère centrale du champignon. Elle contient les spores qu'elle répand en se déchirant avec l'âge.
  • Spores: elles sont noires.

 

 

Habitat: sur des terrains sablonneux en été et en automne.

Remarque: non comestible.

Risque de confusion: avec d'autres Geastrum ou Astraeus.